top of page
  • Architecte Valérie Bourguignon

Les tendances en matière de design et d’architecture

L'architecture intérieure et extérieure s'adapte aux évolutions de la société. Les designs actuels reflètent alors les préoccupations de notre époque et en particulier la recherche d'une plus grande simplicité. Valérie Bourguignon, architecte intérieure à Mons et Ath, vous présente les dernières tendances dans ce domaine.



La prise en compte des enjeux climatiques dans l'architecture


La prise en compte de l'impact environnemental d'un bâtiment est désormais une préoccupation centrale de tout projet de construction ou de réaménagement. La tendance est aux maisons et aux appartements conçus d'emblée pour minimiser la future consommation énergétique. Les maisons à basse consommation contribuent à la limitation des besoins en énergie et elles permettent ainsi à leurs occupants de significatives économies sur leurs factures de chauffage. Lorsque c'est possible, les bâtiments existants sont simplement modernisés pour s'adapter aux besoins actuels, sans passer par une déconstruction et une reconstruction. Les matériaux naturels sont privilégiés, ce qui permet aux occupants des logements de bénéficier de leur cachet et de leur authenticité.

 

Les tendances en décoration d’intérieur


Le design intérieur répond aux mêmes préoccupations de simplicité et de fonctionnalité. Le minimalisme permet d'aller à l'essentiel, en privilégiant les lignes simples et sans fioritures. Le décor est désormais le plus sobre possible, en évitant les excès ornementaux dont on se lasse vite à l'usage. Les matériaux mis en œuvre sont de préférence des matériaux traditionnels, aux origines connues. Le bois remplace ainsi les plastiques. La pierre revient elle aussi à la mode. Ce retour à l'essentiel permet de se recentrer sur les réels besoins des occupants, en aménageant un lieu où le fonctionnel prend le pas sur l'ornemental. Les plantes ajoutent une touche décorative naturelle. Elles sont même parfois intégrées dans la conception, qui est alors dite biophilique.

 

Valérie Bourguignon, architecte intérieure spécialiste du design actuel, est à votre service à Mons et Ath. Contactez-la pour concrétiser votre projet d'aménagement intérieur !

Comentários


bottom of page