top of page
  • Architecte Valérie Bourguignon

Comment rénover une maison ancienne en respectant son architecture originale?

Valérie Bourguignon, qui intervient dans la région de Mons et Ath, vous explique comment procéder à la conception d'une ancienne maison tout en conservant ses caractéristiques d'origine.

Faire appel à un architecte expérimenté en rénovation de maisons anciennes


Tout d’abord, il est primordial de vous assurer que l’architecte sélectionné possède une bonne expérience dans le domaine de la rénovation des maisons anciennes. Trouver un bon architecte est l’assurance d’obtenir un résultat exécuté conformément aux règles d’usage et aux normes de sécurité.

Un architecte sait vous conseiller sur les matériaux et les couleurs à utiliser afin de conserver l’architecture originale de votre maison. Il vous aide aussi à définir votre budget.


Conserver les caractéristiques d’origine et réparer les dommages extérieurs


Préserver l’intégrité de l’architecture d’origine de votre maison, c’est conserver son style architectural. Après vérification, il est tout à fait envisageable que la conservation de certaines moulures, boiseries, planchers, corniches… soit possible.

La réutilisation de divers matériaux encore en bon état est à étudier. Elle évite d’enlever des caractéristiques originales de l'habitation et permet de réduire les dépenses. En revanche, il est probable que vous ayez à remplacer les colonnes extérieures, réparer ou changer des fenêtres, revoir l'isolation de la toiture….


Tenir compte du plan d'urbanisme et repenser l'intérieur


En matière d’urbanisme, chaque région possède ses propres règlements et codes. Il est conseillé de vous adresser au service de l’aménagement du territoire de votre commune pour davantage d’informations. Afin de rénover l'intérieur d'une maison ancienne, il est utile de tenir compte des résultats des diagnostics pratiqués.

La réglementation du PEB (performance énergétique du bâtiment) impose un certain niveau d'isolation thermique. Les installations électriques sont soumises au RGIE (règlement général sur les installations électriques).

Contactez Valérie Bourguignon, architecte à Belœil, pour la rénovation de votre maison ancienne. Elle saura vous conseiller et vous donner les clés pour une nouvelle architecture.

19 vues0 commentaire
bottom of page