• Architecte Valérie Bourguignon

Comment mettre en place son projet de maison neuve ?

Envisager la construction d’une maison neuve nécessite de passer par différentes étapes tout aussi importantes les unes que les autres. Bourguignon V, votre architecte à Beloeil, vous livre dix clés pour mettre en place votre projet en toute sérénité.

Déterminez votre budget

La construction d’une maison neuve coûte en moyenne 1500 euros du mètre carré. Pour emprunter judicieusement, il est nécessaire d’ajouter à ces coûts estimatifs le prix du terrain et des frais annexes. Calculez donc votre budget et chiffrez votre projet au plus près de la réalité afin d’obtenir un crédit immobilier.


Optez pour le terrain et le constructeur adéquats

L’emplacement du terrain est essentiel. Optez, de préférence, pour une destination populaire. Gage de sécurité et de plus-value pour votre logement. Veillez à obtenir les informations nécessaires grâce au plan local d’urbanisme et visitez le terrain avant tout achat.

Architecte, maître d’œuvre ou auto construction : les options sont nombreuses. Choisissez le professionnel auquel vous faites appel grâce à sa réputation, à ses relations de longue date avec des artisans mais aussi sur base des certifications obtenues.


Choisissez votre maison

Sur catalogue ou sur mesure, votre maison est votre refuge. Mesurez vos choix en fonction de vos attentes et de votre budget. Malgré des compromis essentiels, de petites touches personnelles vous feront vous sentir chez vous.


Réalisez les formalités du contrat au permis

Signer votre contrat de construction vous garantit une livraison à des prix et délais convenus ainsi que de nombreux autres paramètres juridiques essentiels.

Le constructeur ou l’architecte s’occupent du permis de construire pour vous avec un maître d’œuvre. En revanche, c’est à vous d’effectuer les formalités nécessaires.

Pensez à visiter le chantier pour inspecter les travaux au fil de la construction et à assurer votre habitation en multirisques.


Faites appel à nos services pour la concrétisation de vos projets de construction.

3 vues0 commentaire