top of page
  • Architecte Valérie Bourguignon

Comment créer une extension de maison harmonieuse ?

Ça y est, vous l’avez enfin déniché la maison de vos rêves. Et après avoir passé quelques années dans ses murs, vous rêvez d’agrandissement. Comment rénover et transformer sans abimer le bâti et conserver le charme des vieilles pierres ? Valérie Bourguignon, architecte belge, vous explique comment gagner des mètres carrés avec une extension qui s’intègre à la perfection avec l’architecture existante.



Travailler de concert avec un architecte pour les plans d’extension


S’il y a bien un domaine qui ne supporte pas les approximations et les improvisations, c’est celui de la construction. Faire appel à un architecte quand on décide d’agrandir sa maison, c’est donc faire preuve d’un bon sens élémentaire. Ce professionnel est en mesure de projeter les plans de votre future extension sur les plans originaux de votre maison. C’est aussi l’expert vers lequel vous tourner si vous vous trouvez face à un problème avec le voisinage, la conformité de votre façade ou votre terrain. L’architecte regorge souvent d’inventivité et de créativité et met tout en œuvre pour donner vie le plus fidèlement possible à votre projet. Vous rêvez d’un logement plus grand, mieux optimisé ou plus fonctionnel ? Ne faites pas l’impasse sur les services d’un architecte pour agrandir votre maison ou votre appartement.


Conserver l’harmonie architecturale


Au-delà de ses compétences techniques, l’architecte est aussi une référence qui vous aide à faire des choix astucieux. Si Bruxelles est connue pour son éclectisme architectural, vous n’avez pas forcément envie de reproduire la même chose chez vous et je vous comprends.


L’architecte est garant de l’harmonie du style architectural et fait en sorte que la nouvelle construction ne dénote pas avec le bâti existant. En tant que spécialiste, je vous aide à choisir les bons matériaux en fonction de vos besoins, de vos envies, mais aussi des contraintes urbanistiques. Vous avez envie de faire entrer la lumière, de profiter d’un accès direct à votre jardin, de redistribuer la destination de certaines pièces de vie ou de surélever votre toit ? Je suis la partenaire incontournable de votre projet.



Choisir le type d’extension la plus appropriée et plonger dans les plans


Au moment d’agrandir votre maison, les choix d’extensions sont infinis. Vous pouvez :

- installer un garage

- surélever le toit et créer de nouvelles pièces ;

- accoler des pièces de plain-pied ;

- installer une véranda ;

- prolonger le salon jusqu’au jardin.


Selon vos besoins, l’extension peut être accolée à la maison, se situer à l’étage ou encore être une construction indépendante dans le jardin. En tant qu’architecte, j’étudie avec minutie votre demande de projet et je mesure si celui-ci est réalisable sur votre terrain. Je tiens compte des possibilités et des contraintes pour vous proposer des plans qui vous permettent d’appréhender les volumes et de vous projeter.


Penser budget, artisans et permis de construire


La budgétisation de votre projet est une étape incontournable. Selon vos possibilités, certaines options seront à privilégier ou devront être abandonnées. Je m’occupe aussi de faciliter les tâches administratives et les demandes de permis de construire si elles sont nécessaires. Je peux également vous recommander des artisans talentueux et de confiance pour les travaux de gros œuvre et de second œuvre et coordonner le chantier.


Une extension est un excellent moyen de donner un nouveau look à votre maison ou à votre appartement tout en conservant son caractère architectural. Faire appel à un architecte vous permet d’avoir un projet bien pensé et surtout de vous délester des 1001 tâches stressantes inhérentes à tous les projets de construction. Pour une prise en charge de A à Z, de l’idée aux plans en passant par la réalisation, faites appel à Valérie Bourguignon à Beloeil, Mons et Ath et vivez dans une maison plus spacieuse et plus audacieuse !



Comments


bottom of page